Une initiative

La Pépinière d’Initiatives des Salles du Gardon a vu le jour en mai 2005.

Au départ centrée sur l’accompagnement de projets culturels, elle a, dès 2007, changé de cap pour s’orienter vers la création d’activité (entreprises et associations).

La PILL c’est environ 200 personnes reçues par an, 70 projets accompagnés, une dizaine de manifestations animées et co-organisées.

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir et à venir à notre rencontre, c’est ce qui fait notre réussite et qui représente un véritable gage de qualité.

 

Un concept

Force est de constater qu’avec un panel aussi large d’acteurs intervenant dans les domaines de la création d’entreprise, de l’emploi et de la formation, vous pouvez rencontrer des difficultés à repérer et solliciter les bonnes personnes.

C’est la raison pour laquelle la PILL vous propose un accompagnement renforcé, adapté et individualisé à la création, ayant pour particularité de coordonner votre parcours vers les bons interlocuteurs. Concrètement, il s’agit, une fois les 1ères étapes franchies, une forme d’autonomie acquise, de coordonner votre parcours vers les bonnes personnes au bon moment.

Vous êtes au centre de la démarche et vous profitez d’un accompagnement ayant pour colonne vertébrale les valeurs de l’éducation populaire.

La motivation liée au projet est l’élément moteur sur lequel nous nous appuyons, nous l’entretenons et la stimulons afin de vous mobiliser dans vos démarches.

 

Des valeurs

La PILL c’est avant tout des valeurs. Celles-ci visent à reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa connaissance du monde, en bénéficiant d’une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’homme dans sa totalité, en tenant compte de son parcours de vie et de son environnement.

Mais aussi des objectifs pédagogiques qui visent à :

  • Sensibiliser et informer,
  • Adapter et individualiser le parcours,
  • Coordonner et orienter,
  • Accompagner la gestion des fins de non retour,
  • Professionnaliser la communication et la posture,
  • Encourager et accompagner la mobilité,
  • Encourager la responsabilité sociale du chef d’entreprise,
  • Promouvoir l’accompagnement et développer l’esprit d’entreprendre.